Assurance hypothécaire

Lorsqu’est venu le temps de signer votre prêt hypothécaire, à la dernière étape, lorsque le préposé de la banque vous demande : Allez-vous prendre l’assurance pour votre prêt ? ... Comme la plupart des gens, vous répondez possiblement : pourquoi pas ! On ne se sait jamais !

UN INSTANT !

  • L’assurance offerte par l’institution financière est-elle la meilleure option pour vous ?
  • L’assurance hypothécaire offerte vous protège vous ou protège t'elle plutôt votre banque ?

Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez rencontrer un conseiller en sécurité financière.

Vous n’êtes pas le bénéficiaire.

L’assurance hypothécaire prévoit généralement que la prestation payable au décès de l’assuré sera versée à l’institution prêteuse pour rembourser le prêt hypothécaire, puisqu’elle est le bénéficiaire.

Lorsque vous êtes titulaire de votre contrat d’assurance, la prestation vous est versée à vous ou à vos bénéficiaires et vous décidez de la façon d’utiliser cette somme, à votre gré.

Vous n’êtes pas titulaire du contrat d’assurance.

Généralement, quand on souscrit une assurance hypothécaire auprès d’un prêteur, on participe à un contrat d'assurance collective dont l’institution prêteuse est le titulaire.

Lorsque vous souscrivez votre propre assurance vie ou maladies graves, vous en êtes le titulaire et en avez alors le contrôle.

Vos primes peuvent augmenter en tout temps.

Les primes et les prestations de la plupart des assurances hypothécaires offertes par les prêteurs ne sont pas garanties. Le prêteur peut augmenter les primes et modifier les conditions du contrat d’assurance en tout temps.

Lorsque vous souscrivez votre propre contrat d’assurance, les conditions ne peuvent pas être modifiées et selon le contrat que vous souscrivez, les primes peuvent être garanties.

La prestation diminue mais la prime demeure la même.

La plupart des prêteurs ne permettent de souscrire qu’une protection égale au montant du prêt hypothécaire. À mesure que le prêt hypothécaire est remboursé, la protection diminue mais la prime demeure la même.

Lorsque vous souscrivez votre propre contrat d'assurance, votre couverture n'est pas liée à votre prêt hypothécaire.

Les primes sont habituellement plus élevées

J’ai fait un exercice avec les deux types d’assurances : ma banque me propose une police à 138 $ par mois pour un montant d’assurance de 250 000 $ et un courtier en assurance-vie m’a proposé le même montant pour 58 $. Une différence de 80 $ par mois ou 960 $ par an.

Si vous changez de prêteur hypothécaire

Si vous décidez de changer de prêteur hypothécaire, vous devrez recommencer le processus, tandis qu’avec une assurance-vie temporaire, l’assurance n’est pas liée au prêt hypothécaire, donc, vous pourrez en changer autant de fois que vous le voudrez.

On pose les questions de santé après...

Il est très facile de souscrire à une assurance-vie auprès de votre prêteur, quelques questions sur un petit formulaire et c’est fait! On se soucie peu de votre état de santé; on ne vérifie que par la suite si un décès survient. Si votre état a changé, que vous ayez changé vos habitudes (exemple: boisson, cigarette, embonpoint, etc.), devinez quoi? Il y a un risque que vous ne soyez plus dédommagé.

En tant que votre conseiller en sécurité financière, je suis en mesure de vous éclairer sur la meilleure approche à prendre pour minimiser les risques inhérents à tout changement de vie significatif. L’industrie de l’assurance évolue constamment et de nouveaux produits de protection deviennent disponibles d’année en année.

On dit souvent « Un malheur ne vient jamais seul ». Je peux vous aider à contredire cet adage. J’espère n’avoir jamais à réclamer sur une de vos polices. Mais si jamais je dois le faire, vous apprécierez avoir fait confiance à votre professionnel.

Alors, si un changement important s’est produit ou est sur le point de se produire, je vous invite à communiquer avec moi sans délai.

Au plaisir,

Lawrence I. Shaw AVC FMA


Commencez à économiser !

Nous sommes un cabinet indépendant de conseillers financiers et mettons toute notre expérience au service des gens, qui comme nous, ont à cœur leur santé financière ainsi que celle de leurs proches.

Demandez votre soumission